2015, Année internationale de la Lumière

l’Institut FEMTO-ST

et des universitaires de Franche-Comté,

Gold Sponsor de l’Année internationale de la lumière.

Marie-Guite Dufay Marie-Guite Dufay s’est rendue mardi 20 janvier au siège de l’UNESCO à Paris pour la cérémonie d’ouverture de l’« Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par l’Organisation internationale des nations unies (ONU).La Présidente de la Région y a rencontré des chercheurs de l’Institut FEMTO-ST et des universitaires de Franche-Comté. L’Institut est en effet Gold Sponsor de l’Année internationale de la lumière. Par ailleurs, John Dudley, président de la Société européenne de Physique, médaille d’argent du CNRS en 2013, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, est président du comité international de pilotage de cette célébration, qui sera déclinée tout au long de l’année en Franche-Comté.

Marie-Guite Dufay a particulièrement tenu à saluer l’excellence des travaux des chercheurs de FEMTO-ST, et notamment de son Département d’optique installé depuis peu dans le bâtiment Temis Sciences, construit au cœur du parc d’innovation à Besançon avec le concours des fonds européens

Cette année permettra de montrer l’importance de la lumière dans notre société. Elle contribue en effet au développement durable et apporte des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.

Cette année sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs anniversaires, comme les 55 ans du laser, les 50 ans de l’application des technologies fibre optique aux communications mais aussi les 10 ans de l’Institut FEMTO-ST !

La Région Franche-Comté soutient l’année de la Lumière
2015, Année internationale de la Lumière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.