Chaux-des-Crotenay ArcheoJuraSites : Journée portes ouvertes & Exposition de peinture, samedi 19 août 2017

Tous les ans, à la mi-août, ArchéoJuraSites organise sa grande journée portes ouvertes avec un riche programme d’activités diverses. Cette manifestation a lieu à Chaux-des-Crotenay et dans les communes avoisinantes, un samedi proche du 15 août. Entre 200 et 300 personnes prennent régulièrement part à cette grande manifestation.

La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 19 août 2017 : voir programme détaillé avec modalités d’inscription

Archeojurasites Baniere

Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet d’ArchéoJuraSites et partiellement recopiés ici pour les porter à votre connaissance.

Cette édition 2017 se présente sous le signe de la novation avec accent mis sur plusieurs thématiques originales et démonstratives : topographie, imaginaire, histoire et… mémoire.

  • Des visites de terrain permettront de découvrir des “coins” ciblés que peu de personnes connaissent et vont surtout tenter de montrer en quoi la topographie particulière de l’éperon barré de Chaux-des-Crotenay est une clé importante pour comprendre l’histoire et les évènements qui se sont déroulés sur et autour de cet oppidum (des temps les plus reculés jusqu’au Moyen-Âge).
  • Une exposition de peinture à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay sera l’occasion de découvrir l’imaginaire du peintre jurassien Guy Breniaux dont l’œuvre originale revisite Alésia à sa façon.
ArcheoJuraSites Guy Breniaux revisite Alesia

Guy Breniaux revisite Alésia

ArcheoJuraSites Guy Breniaux revisite Alesia

  • À la Maison d’ArchéoJuraSites (Espace André Berthier), seront proposés toute la journée des projections sur maquette 3D, des présentations de vidéos, une exposition de mobilier archéologique, des panneaux explicatifs (découverte Berthier et château médiéval de Chaux) et la consultation de publications (en vente à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay toute la journée).
  • En fin de journée, sera présentée une mise en perspective visuelle de la centaine de personnages et de fouilleurs qui ont œuvré à partir de 1964 autour d’André Berthier. Des documents d’archives seront judicieusement mis en avant pour interroger cette aventure humaine exceptionnelle et une table ronde avec des témoins de l’époque viendra clore la journée.

La manifestation est ouverte à toute personne intéressée, membre ou non de l’association. La participation est gratuite. Les visites de terrain étant toutefois strictement limitées à 20 personnes pour des raisons de logistique et de sécurité, les inscriptions à l’avance sont fortement recommandées.

Informations, inscriptions et contacts
06 85 17 24 60
info@archeojurasites.org
www.archeojurasites.org

ArchéoJuraSites
24, Grande Rue
39150 Chaux-des-Crotenay

Informations pratiques

Archeojurasites PLAN Informations pratiquesToutes les visites partent du parking des tennis près du camping de Chaux-des-Crotenay (sauf la visite château V7 qui part du parking de l’église de Chaux-des-Crotenay). Pour faciliter les départs des groupes, merci d’être sur place 10-15 mn avant l’heure indiquée.

Planning des visites et des animations

Archeojurasites Planning des visites et des animations 19 08 2017

Rafraîchissements offerts à la fin de la journée et vente des publications

ArcheoJuraSites Guy Breniaux revisite Alesia

Logo ArcheoJuraSites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.