Conférence d’André Besson le 13 octobre 2016 18h à Besançon

le Jura Français annonce :

conference Andre Besson Les rendez-vous de l histoire du Cercle suisse

Les Rendez-Vous de l’histoire du Cercle suisse

Une conférence d’André Besson

4, rue Lacoré – Besançon

Jeudi 13 octobre à 18 h

Céline a raconté ses étonnants souvenirs à son petit-fils, l’écrivain André Besson. Elle a évoqué pour lui son enfance sauvageonne au milieu des forêts de Franche-Comté et de Bourgogne, où ses ancêtres exerçaient depuis la nuit des temps le rude métier de bûcherons-charbonniers.

Conference Andre Besson - Celine, Une fille de la foret - Editions CabeditaElle lui a parlé de la grande peur des loups qui infestaient encore ces régions. Elle a rappelé avec vénération la vie de son propre grand-père surnommé Passemaux qui, possédant le don de guérisseur, découvrait et soignait les malades grâce au pouvoir des chênes, dont il disait: «Ces arbres sont traversés par une force qui vient des profondeurs de la terre et communique avec le soleil par les ramures.»
Céline Chaniet-Besson a rapporté aussi les rites mystérieux des «bons cousins charbonniers», membres d’une organisation clandestine qui lutta contre les uhlans prussiens en 1870-1871 et milita pour l’avènement de la République.
Claude Pasteur, journaliste, collaboratrice de Elle, écrit dans la préface de cet ouvrage: «André Besson est un conteur né. Lui seul pouvait redonner vie aux souvenirs de sa grand-mère, ce qu’il fera ce jeudi soir 13 octobre.
Venez découvrir la vie chez les bûcherons-charbonniers du Jura dans la première moitié du vingtième siècle. Vivant en tribus et de manière quasi autonome, ces grandes familles avaient des traditions de vie demeurées inchangées depuis des siècles.

Entrée libre – Possibilité de dîner avec l’auteur dès 19 h 45.

Dédicaces de ses ouvrages.

Réserver votre place au 03 81 81 37 58 entre 11 h et 14 h ou le soir.

Editions Cabédita
Eric Caboussat
Route des Montagnes 13
CH-1145 Bière
eric@cabedita.ch
site : cabedita.ch
Tél. +4121 809 91 00
Fax +4121 809 91 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.