Décès de François PERROT

François Perrot, Deporte-ResistantLe Jura Français vient de perdre en la personne de François Perrot une de ses très grandes figures. Manifestant en toutes circonstances une attention amicale et bienveillante envers l’association, dont il fut membre depuis près de cinquante ans et président pendant dix ans de 1994 à 2004, François Perrot, est décédé au matin du 13 octobre 2016 à l’hôpital des Invalides.

Résistant puis déporté pendant la seconde guerre mondiale, il est délivré en mai 1945. Président depuis 1994 de L’U.N.A.D.I.F (Union Nationale des Associations des Déportés Internés et familles des Disparus) et grand officier de la légion d’Honneur, sa vie entière trace le reflet d’un caractère courageux, généreux et fraternel.

L’association présente ses plus sincères condoléances à la famille.

Un hommage lui sera rendu dans le numéro 312 novembre-décembre 2016, du Jura Français.

Le mardi 18 octobre à 14h15, les honneurs militaires ont été rendus à François Perrot par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat, dans la Cour d’Honneur des Invalides

les honneurs militaires ont ete rendus à François Perrot

La cérémonie a été suivie d’une messe célébrée dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

L’inhumation a eu lieu mercredi 19 octobre à 15 heures dans le caveau familial à Rougemont (25).

les honneurs militaires ont ete rendus à François Perrot

les honneurs militaires ont ete rendus à François Perrot

séparateur JF194 1987 page 27 235x235px retouché pivot

La France lui rend hommage :

Hommage à François Perrot, ancien résistant et déporté Communiqué de presse de Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse…

Lire la suite.

LE MONDE : Mort de François Perrot, résistant

Résistant de la première heure, François Perrot est mort à Paris le jeudi 13 octobre à l’âge de 94 ans…

Lire la suite.

Gap :

La France perd un Grand Homme. François Perrot, illustre résistant…

Lire la suite.

Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus

Une très profonde émotion et une immense tristesse suite à la disparition de Monsieur François PERROT…

Lire la suite.

La Fondation de la Résistance vient d’apprendre la disparition de François Perrot, résistant-déporté, président de l’UNADIF de 1994 à 2012…

Lire la suite.

séparateur JF194 1987 page 27 235x235px retouché pivotUne auto biographie

Il y a un an à peine, François Perrot avait écrit, LA ROUTE DE ROMAIN, de « Sciences Po » à Buchenwald,

Nous avions publié un article présentant son ouvrage. En voici un extrait:

séparateur OURS JF88 1960 page 155 retouché 928x17 vert 339966LA ROUTE DE ROMAIN, de « Sciences Po » à Buchenwald,

par François PERROT

séparateur OURS JF88 1960 page 155 retouché 928x17 vert 339966

LA ROUTE DE ROMAIN - de Sciences Po à Buchenwald - François PERROT LA ROUTE DE ROMAIN - de Sciences Po à Buchenwald - François PERROT

 Juin 1940. Un lycéen franc-comtois en vacances entend par hasard l’appel à la Résistance lancé de Londres le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle. Son choix est instantané.
Dès la rentrée des classes au Lycée de Gap, il organise un noyau de résistance qui se livre à une propagande intensive en faveur de la France Libre.
Jugeant cette activité insuffisante, un petit groupe tente de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est arrêté à Marseille et les quatre fugitifs sont renvoyés du Lycée.
François rejoint Paris où il adhère à un groupe d’étudiants résistants. Là aussi, il finit par être arrêté avec sa sœur en mars 1943 par la Gestapo. C’est ensuite le déroulement habituel: la Rue des Saussaies, la prison de Fresnes, Compiègne, puis la déportation à Buchenwald.
Il survit à l’horreur quotidienne, jusqu’au printemps 1945 où il subit deux «marches de la mort». La solidarité, la foi et la route de Romain l’ont aidé à survivre.

François Perrot, remis de sa déportation, et aujourd’hui dans sa 94e année, a continué à servir: trente ans au CEA, vingt-cinq ans à la municipalité de Vaucresson ainsi que dans la vie associative.
Il est Président de la FNDIR, Vice Président du Conseil d’Administration de l’ONAC, Vice Président de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, Administrateur de la Fondation de la Résistance, Président du Comité Départemental des Hauts·de·Seine du CNRD, Grand·Officier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire et Croix de Guerre, Officier des Palmes Académiques, Officier du Mérite fédéral allemand, Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
Il a trois filles et cinq petites-filles.
« J’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies », dit-il parfois.

Le Jura Français souhaite préciser que François Perrot a également servi notre association dont il a été le Président de 1994 à 2004 et en fut Président d’Honneur jusqu’à nos jours.

séparateur JF194 1987 page 27 235x235px retouché pivot