Journée au Pays et Prix du Jeune Espoir 30/07/14

Une République, un prix, deux lauréates

Le départ à Besançon sous la pluie mais sans entamer la bonne humeur des participants. Tout le monde dans le car et c’est parti. Un café, un croissant à Gilley, en face de la gare et tout le monde repart!

La République du Saugeais

JOP2Douane1DSC00040_10  La république du Saugeais apparaît,mais le douanier aussi avec son sourire et ses questions malicieuses. Nos adhérents répondent sérieusement car ils veulent tous leur passeport, sésame indispensable pour accéder à cette région entre conte et réalité.

 

L’abbaye de Montbenoît

JOP3Abaye1DSC00052_10 L’abbaye de Montbenoît, berceau originel du Pays du Saugeais. Tout serait parti de là, un ermite nommé Benoît qui vit dans une région sauvage, des seigneurs (les Sires de Joux) donnant des terres à défricher (peut-être pour se faire pardonner des fautes ) et le pays se construit.

cloître de l'abbaye de Monbenoit

 

 

Le cloître de l’abbaye de toute beauté et très bien conservé.

 

 

 

Mais alors, et la République dans ce décor?

Madame Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais nous explique le point de départ de ce conte. En 1947, lors de la visite de Louis Ottavioni, Préfet du Doubs, Georges Pourchet, tenancier de l’hôtel de l’Abbaye, lui aurait lancé : « Monsieur le préfet, avez-vous votre laissez-passer pour entrer au pays du Saugeais ? » Le préfet se fait expliquer l’origine du Pays et s’exclame : « Mais ce pays ressemble à une république et à une république, il faut un Président ». Voici comment fut nommé l’hôtelier, premier Président de la République du Saugeais. Suivront sa femme et sa fille, l’actuelle Présidente.

Remise du prix du Jeune Espoir 2014 du Jura Français

Un des grands moments de la Journée au Pays de l’association : la remise du prix du Jeune Espoir 2014 du Jura Français dans la salle de réception de l’abbaye deMontbenoît en présence de ( gauche à droite ) Georgette Bertin-Pourchet, Madame la Présidente de la République du Saugeais, Nicole Eymin membre responsable de la Franche-Comté au Jura Français, Alice Dupanloup, Prix du Jeune Espoir 2014 de l’association et Guillemette Soum-Boyer Présidente de l’association Le Jura Français.

JAP Prix du Jeune Espoir

De gauche à droite: Georgette Bertin-Pourchet, Nicole Eymin, Alice Dupanloup, Guillemette Soum-Boyer

Mais chercher l’intrus dans la photographie? Au fond une équipe de France 2 en train de filmer !!! (voir notre article précédent)

 

Après avoir entendu les différents discours des personnes citées, la remise des Prix à nos deux jeunes lauréates, Alice Dupanloup et Camille Prost, a commencé.

L’association a décidé cette année la création du Prix du Jeune Espoir en récompensant des jeunes ayant fait preuves de talents et de volonté dans leurs études et ainsi contribuer à la poursuite de celles-ci. Deux chemins différents les sciences et la danse pour cette année 2014.

Camille Prost

Camille Prost

JOP4Prix4Capture34_50

Remise du prix du jeune Espoir par la présidente du Jura Français

JOP4Prix2Capture24_50

Remise du prix du jeune Espoir par la présidente du Jura Français à Alice Dupanloup

 

Repas au Sire de Joux

les appétits commencent à s’aiguiser et voici l’excellent repas servit au Sire de Joux dans une ambiance chaleureuse et conviviale

repas au Sire du Joux

repas servit au Sire du Joux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tablée était vivante

 

 

 

 

 

 

 

Distillerie Guy à Pontarlier

 

La journée s’est poursuivie par la visite de la distillerie Guy à Pontarlier

distillerie Guy à Pontarlier

Des achats et des dégustations pour chacun.

Alambic servant à la distillation

Alambic servant à la distillation

Les couleurs de l'absinthe

Les couleurs de l’absinthe

 

Chacun exprime sa bonne humeur !

Une bonne humeur affichée !

Nous précisons bien que notre lauréate n’a absolument pas goûté aux différents alcools

Le retour sur Besançon et le soleil revient. Une journée bien remplie !

 

 

JAP 30 07 2014  retour sur Besançon

 

Compléments d’information :

A Bientôt

Les membres de l’association le Jura Français ont été accueillis à Montbenoît par Georgette Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais. ...

Les membres de l’association le Jura Français ont été accueillis à Montbenoît par Georgette Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais. …

 

 

 

5 Réponses pour Journée au Pays et Prix du Jeune Espoir 30/07/14

  1. Bonjour, j’aimerais savoir à quoi correspond dans la page d’accueil, dans la section des couvertures des anciens numéros, la photo avec la jeune fille qui porte une bague avec, devant elle, une galette des rois.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Merci pour votre question. Dans cette page d’accueil, le diaporama indique le Numéro et l’année de la couverture du Bulletin du Jura Français. Dans le cas le la jeune fille, il est écrit « 220 1993 couverture ». Il s’agit donc de la couverture du Numéro 220 du bulletin publié en 1993.
      A bientôt.

  2. Je pense qu’il s’agit du Sire de Joux et non pas du Joux par référence au Sire du Fort de Joux

  3. Il s’agit plutôt du Sire de Joux par référence au château du fort de Joux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.