Les croix en fer forgé du Val de Mouthe et alentours

Jean MICHEL

Exposition à la Maison du Patrimoine de Remoray-Boujeons

Du 7 au 29 juillet 2018
Du mercredi au dimanche (14h-18h)
Entrée gratuite

croix en fer forge

Les croix de mission ou de dévotion en fer forgé et à structure tridimensionnelle du Haut-Doubs (val de Mouthe et des alentours, lac de Saint-Point, vallée du Drugeon, plaine de l’Arlier, Saugeais, Haut-Doubs frontalier…) constituent un étonnant et exceptionnel, patrimoine, encore mal connu.
Ces croix, érigées à partir de la seconde moitié du 18ème siècle, se multiplient surtout pendant la Restauration et le 2nd Empire. Une trentaine de croix originales ont été recensées.

Dans le Haut-Doubs frontalier, ces croix, réalisées en fer forgé par des artisans locaux, sont de remarquables chefs d’œuvre de ferronnerie religieuse et présentent une grande richesse de décors. Véritables bandes dessinées verticales catéchétiques elles donnent à voir les instruments de la Passion du Christ ainsi que de nombreux autres symboles religieux (comme l’ostensoir commémorant le miracle de Faverney de 1608) tout en développant un riche et classique vocabulaire de ferronnerie d’art.


croix en fer forge

Jean MICHEL, ingénieur des ponts et chaussées en retraite, a étudié ce remarquable ensemble de croix depuis de nombreuses années et lui a consacré, en 2016-2017, un important ouvrage, de 450 pages, abondamment illustré. Après une introduction expliquant le contexte général et local du développement de ces croix en fer forgé, des notices présentent de façon détaillée une trentaine de croix réparties en six grandes familles. Des analyses comparatives (consoles, branches des croix…) complètent l’étude.

L’auteur expose en juillet 2018, à la Maison du Patrimoine de Remoray-Boujons, une série de planches explicatives, illustrées de nombreux clichés photographiques, qui témoignent de la richesse de ce patrimoine comme du savoir-faire constructif et artistique des artisans ferronniers locaux.

Des visites guidées de certains groupes de croix sont prévues les 20 et 23 juillet après-midi.
L’exposition est organisée avec le soutien du Club des Collectionneurs du Mont d’Or.

croix en fer forge 9 bis place de la Mairie – 25160 REMORAY-BOUJEONS
avec le soutien du Club des Collectionneurs du Mont-d’Or

Le Jura Français n°310 publie un article pages 6 à 12 résumant les études de 2015 et 2016 relatives aux croix de mission et de dévotion en fer forgé du Haut-Doubs.

310 2016 couvertureCliquez pour agrandir l’image de l’entête des articles

Le Jura Francais Dossier N°310 page 6

Le Jura Français Dossier N°310 page 6

Le Jura Francais Dossier N°310 page 9

Le Jura Français Dossier N°310 page 9

Le Jura Francais Dossier vignette N°310

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.