Les moulins-bateaux du Doubs

pontoux-moulin flottant

Moulin flottant sur le Doubs à Pontoux, carte postale ancienne

Depuis 2008, le Doubs fait l’objet de recherches archéologiques subaquatiques en amont de sa confluence avec la Saône. À Sermesse, les prospections ont permis de découvrir les vestiges d’un moulin sur bateaux qui a fait naufrage à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit de l’un des rares exemples de moulin flottant fouillé en Europe : les objets retrouvés au fond de la rivière dévoilent tout un pan de la vie d’un meunier à l’époque préindustrielle.

Ces recherches ont lieu grâce à la mutualisation de moyens financiers et humains issus de différents organismes : le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) service du Ministère de la Culture ; la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (Service régional de l’archéologie) ; la Région Bourgogne-Franche-Comté ; l’association Le Sabot de Bourgogne ; l’UMR 6298 ARTEHIS.

Ces travaux ont fait l’objet d’une plaquette richement illustrée et très pédagogique, réalisée par les différents organismes cités ci-dessus. Elle peut être consultée sous forme de PDF sur le site du Jura Français : c’est l’occasion de découvrir tout un pan souvent oublié de la vie de notre région depuis le Moyen âge.

Découvrez cette plaquette de 16 pages en cliquant ci-dessous

Les moulins-bateaux du Doubs : une longue histoire 

moulin-bateau de la Loire devant BloisBonne lecture

Une réponse pour Les moulins-bateaux du Doubs

  1. Merci pour ce « moulin », lui au moins n’aura pas été pourchassé par Don Quichotte de la Manche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.