Salon du livre de Paris – Rencontre conviviale avec deux auteurs Franc-Comtois

samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, Paris – Porte de Versailles, Le Jura Français et les Éditions Cabédita proposent une rencontre conviviale avec deux auteurs Franc-Comtois

Annie Gay et Alain Chestier

Verre de l’amitié en présence des auteurs

Le samedi 21 mars à 16 H au stand des Éditeurs Suisses rue F67

Un moment d’échanges privilégiés avec les écrivains


Colette de Corbie

Annie Gay nous conte, dans son livre « Colette de Corbie, une nomade de Dieu » (une critique parue dans le Jura Français n° 304), le destin hors du commun de Colette de Corbie. Picarde d’origine, ne voulut pour époux que Jésus et se fit «routarde» de Dieu. Parcourut routes et chemins pour bâtir les monastères des pauvres dames de Claire. Femme du Moyen Age, libre et déterminée, embarquée dans l’histoire troublée de son temps; celui de la guerre de Cent Ans, du roi fou Charles VI, des papes d’Avignon. Celui des intrigues assassines, des routiers et des «écorcheurs». Grande réformatrice religieuse du Moyen Age, l’auteur a choisi d’en faire le roman d’une femme.

Motivations de l’auteur
Raconter l’histoire de Colette de Corbie (1381-1447), canonisée sainte Colette en 1807, est une aventure dans laquelle Annie Gay s’est engagée par défi et empathie.
Défi de se lancer dans l’histoire d’une réformatrice religieuse du XVe siècle, par amitié pour une communauté de femmes.

Annie Gay, historienne comtoise, romancière, scénariste de théâtre est entre autres l’auteur de Guerres et Paix en Franche-Comté et Moi, Rosalie.


Charles Nodier

Alain Chestier retrace la vie mouvementé de Charles Nodier cet homme de lettre dans son livre « Charles Nodier, du proscrit à l’Immortel ». Il y a tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française. Poète, romancier, conteur, nouvelliste, dramaturge, critique littéraire, philologue, historien et mémorialiste, il reste inclassable. Il vit et écrit « à sauts et à gambades » selon l’expression de Montaigne. Tout en lui rendant hommage, cet ouvrage tient à participer à la réhabilitation d’un auteur injustement oublié.

Motivations de l’auteur
Faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs de littérature, cet auteur qui fut aussi l’un des pionniers du genre fantastique et qui représentait pour Sainte-Beuve «le littérateur» par excellence tant il a touché à tous les domaines.

Alain Chestier, docteur en lettres, a enseigné au Lycée Charles Nodier à Dole et à la Faculté des lettres de Besançon. Il est aujourd’hui conférencier à l’Université ouverte de Franche-Comté et a publié plusieurs essais littéraires.


 

Informations sur Cabédita:

Comment réserver un livre et passer commande

Réservez déjà vos exemplaires en prévision de votre visite au Salon du livre de Paris, Porte de Versailles, au stand des Éditeurs Suisses, rue F67, de 13 h à 18 h.
Chaque commande préalable sera gratifiée de la remise d’un livre cadeau dont le sujet traitera tout naturellement du Jura. Prix du livre: 22 euros, 152 pages.

Pour réserver ou commander par téléphone: 0041 21 809 91 00; par courriel à info@cabedita.ch ; ou par poste: Éditions Cabédita – BP 9 – 01220 Divonne-les-Bains.

Pour recevoir les livres à domicile, vous pouvez nous faire parvenir un chèque avec votre commande et nous vous enverrons votre colis.

Informations importantes – Salon du Livre :

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 75015
au stand des Éditeurs Suisses rue F67

L’entrée du Salon du Livre est payante,

renseignements en cliquant sur ce lien : site du Salon du Livre.

Salon du Livre 20-23 Mars

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.