Une bien triste année 2017
Après le décès de notre président d’honneur François Perrot, le 13 octobre 2016, celui de Pierre Pagney le 28 mars 2017, de Jean-Claude Soum le 9 mai 2017, notre rédacteur en chef et père de notre présidente, voici que vient de nous quitter, Geneviève Pouillard en ce week-end de l’ascension.
Comme nous l’avons fait pour François Perrot avec une page dédiée sur ce site et un hommage rendu dans notre n°313 janvier-Avril 2017 du bulletin Le Jura Français. Nous le ferons pour nos disparus de ce début d’année 2017, Pierre Pagney, Jean-Claude Soum, Geneviève Pouillard.
–
Pierre Pagney: Professeur de géographie émérite Paris-Sorbonne, Ancien Professeur – Université de Bourgogne, Fondateur du centre de recherche de climatologie, Lieutenant-colonel (H) diplômé d’Etat-Major, Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Officier dans l’ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques, Titre de la Reconnaissance de la Nation (1939-1945), Prix de climatologie de la Société de Géographie.
dont le décès est survenu le 28 mars 2017 à Talant (21) dans sa 98ème année.
Une cérémonie civile a eu lieu le 3 avril à Dijon, suivie d’une inhumation dans l’intimité à Rans (39).
Pierre Pagney est notamment l’auteur des articles suivants sur notre site : Novembre 1944 dans la vallée du Doubs & A la Gloire de mon père, un combattant de la guerre de 1914-1918.

Pierre Pagney à droite, son fils au centre, puis à gauche Nicole Eymin, lors d’un repas gastronomique à Vauchoux le 23 juillet 2015.
Très récemment, la douleur a frappé notre présidente Guillemette Soum-Boyer en perdant son père Jean-Claude Soum, notre rédacteur en chef depuis plus de 20 ans.
Jean-Claude Soum est décédé le 9 mai 2017 à son domicile de Lons Le Saunier. Les obsèques ont été célébrées le lundi 15 mai à 15h en l’église Saint Jean à Baume-Les-Messieurs ou il est inhumé.
Un hommage lui sera rendu dans un prochain numéro de notre bulletin.
Écoutons le parler de son livre Jean de Watteville quo-écrit avec Françoise Desbiez
Voici que vient de disparaitre notre amie et membre éminent du Jura Français. Geneviève Pouillard nous a quittés en ce week-end de l’ascension. Les obsèques seront célébrées à l’église de Crotenay le vendredi 2 juin à 14h30
Nous pensons à eux et à leurs proches.
1 juin 2017 - 14 h 42 min
Que ces images sont émouvantes !
Ces personnalités attachantes, qui viennent de nous dire « au revoir », sont « immortalisées » dans les diverses pages de la revue et dans les souvenirs de chacune, chacun.
Personnellement je n’ai pas eu la joie de les rencontrer, la distance (Grenoble) et mes propres aléas m’ont empêchée de participer aux réunions, activités. Mais au travers de la revue, du site, des échanges, je les ai un peu connues.
Je m’associe aux hommages qui sont et seront rendus.
Toutes mes pensées profondes aux familles touchées par ces séparations et aux membres du Jura français.
Claude