Journée au Pays et Prix du Jeune Espoir 30/07/14
Une République, un prix, deux lauréates
Le départ à Besançon sous la pluie mais sans entamer la bonne humeur des participants. Tout le monde dans le car et c’est parti. Un café, un croissant à Gilley, en face de la gare et tout le monde repart!
La République du Saugeais
La république du Saugeais apparaît,mais le douanier aussi avec son sourire et ses questions malicieuses. Nos adhérents répondent sérieusement car ils veulent tous leur passeport, sésame indispensable pour accéder à cette région entre conte et réalité.
L’abbaye de Montbenoît
L’abbaye de Montbenoît, berceau originel du Pays du Saugeais. Tout serait parti de là, un ermite nommé Benoît qui vit dans une région sauvage, des seigneurs (les Sires de Joux) donnant des terres à défricher (peut-être pour se faire pardonner des fautes ) et le pays se construit.
Le cloître de l’abbaye de toute beauté et très bien conservé.
Mais alors, et la République dans ce décor?
Madame Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais nous explique le point de départ de ce conte. En 1947, lors de la visite de Louis Ottavioni, Préfet du Doubs, Georges Pourchet, tenancier de l’hôtel de l’Abbaye, lui aurait lancé : « Monsieur le préfet, avez-vous votre laissez-passer pour entrer au pays du Saugeais ? » Le préfet se fait expliquer l’origine du Pays et s’exclame : « Mais ce pays ressemble à une république et à une république, il faut un Président ». Voici comment fut nommé l’hôtelier, premier Président de la République du Saugeais. Suivront sa femme et sa fille, l’actuelle Présidente.
Remise du prix du Jeune Espoir 2014 du Jura Français
Un des grands moments de la Journée au Pays de l’association : la remise du prix du Jeune Espoir 2014 du Jura Français dans la salle de réception de l’abbaye deMontbenoît en présence de ( gauche à droite ) Georgette Bertin-Pourchet, Madame la Présidente de la République du Saugeais, Nicole Eymin membre responsable de la Franche-Comté au Jura Français, Alice Dupanloup, Prix du Jeune Espoir 2014 de l’association et Guillemette Soum-Boyer Présidente de l’association Le Jura Français.

De gauche à droite: Georgette Bertin-Pourchet, Nicole Eymin, Alice Dupanloup, Guillemette Soum-Boyer
Mais chercher l’intrus dans la photographie? Au fond une équipe de France 2 en train de filmer !!! (voir notre article précédent)
Après avoir entendu les différents discours des personnes citées, la remise des Prix à nos deux jeunes lauréates, Alice Dupanloup et Camille Prost, a commencé.
L’association a décidé cette année la création du Prix du Jeune Espoir en récompensant des jeunes ayant fait preuves de talents et de volonté dans leurs études et ainsi contribuer à la poursuite de celles-ci. Deux chemins différents les sciences et la danse pour cette année 2014.
Repas au Sire de Joux
les appétits commencent à s’aiguiser et voici l’excellent repas servit au Sire de Joux dans une ambiance chaleureuse et conviviale
La tablée était vivante
Distillerie Guy à Pontarlier
La journée s’est poursuivie par la visite de la distillerie Guy à Pontarlier
Des achats et des dégustations pour chacun.
Nous précisons bien que notre lauréate n’a absolument pas goûté aux différents alcools
Le retour sur Besançon et le soleil revient. Une journée bien remplie !
Compléments d’information :
- Dans notre prochain Bulletin Le Jura Français
- Dans l’Est Républicain
A Bientôt

Les membres de l’association le Jura Français ont été accueillis à Montbenoît par Georgette Bertin-Pourchet, Présidente de la République du Saugeais. …
5 Réponses pour Journée au Pays et Prix du Jeune Espoir 30/07/14