Journée au Pays et Prix du Jeune Talent à Dole le 24 Juillet 2015
Un doublé très réussi avec un temps radieux
Dole, Brasserie de la Place, neuf heures du matin, petit déjeuner servi dans la bonne humeur. Les membres du Jura Français échangent les dernières nouvelles. | ![]() |
![]() |
Première étape de cette journée, musée des Beaux-Arts de Dole, installé dans l’ancien Pavillon des officiers. Une visite passionnante et très instructive avec Mme Collombier où nous survolons plusieurs siècles de chefs-d’œuvre artistiques.
|
Statues de l’art bourguignon et comtois, du moyen-âge, peintures françaises du XVIe et XVIIe, tableaux de Poitelin ou de Gustave Courbet, nous tombons sous le charme de ces évocations. | ![]() |
Enfin Jean-Marie Sermier arrive et nous accueille avec chaleur.
Discours clair et concis de monsieur le Député-Maire sur la modernité de la ville de Dole et son dynamisme.
Puis la cérémonie pour la remise du Prix peut commencer
Surprise ! cette année ce seront, non pas un, mais deux lauréats ex æquo, Alicia Ducout et Maxime Ferroli respectivement comédienne et archiviste.
Alicia Ducout absente à la remise du prix, pour des raisons professionnelles, sa mère Danielle Ducout la représente.
Alicia, en plus d’être comédienne est aussi musicienne. Son parcourt nous montre qu’elle peut exceller dans les deux domaines. Elle a également créer une compagnie théâtrale « La compagnie d’Azur » au sein de laquelle elle met en scène et joue avec d’autres acteurs ses créations. Son but est de mêler les arts (musique, théâtre, chant, masques, escrime de spectacles) pour emmener le public en voyage. Voyage à travers l’histoire,les cultures ou voyage symbolique. |
Réalisations d’Alicia Ducout (extraits)
![]() |
![]() |
![]() |
Voir toutes ses réalisations sur son site : http://aliciaducout.jimdo.com/
Le second lauréat est Maxime Ferroli, archiviste. Titulaire d’un double Master II en histoire et archivistique il souhaite mettre en relation ces deux domaines trop souvent dissociés.
Son parcours professionnel lui permet d’avoir une réelle connaissance du territoire franc-comtois et de sa richesse, d’où sa volonté de valoriser au cours de ses différentes expériences professionnelles le patrimoine archivistique et l’histoire de la région. Maxime Ferroli a travaillé pour les archives départementales du Doubs et du Jura ainsi que celles communales de Salins-les-Bains et d’ Arbois. Il a participé aux expositions « L’aménagement urbain à Salins » et « Arbois Vins et libertés, les archives témoignent » Il a également publié de nombreux articles. A partir du 1er septembre 2015, il travaillera aux archives de Dole. |
Réalisations de Maxime Ferroli (extraits)
![]() |

Article complet sur ce site

Lire cet ouvrage depuis ce site
Publications
Arbois aux vignobles lumineux, Dans la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens éditée par l’association Mêta Jura.
Collaboration à la coordination de l’ouvrage et rédaction d’articles:
Les fortifications d’Arbois p. 14-16,
Bousson de Mairet p. 16,
L’urbanisme arboisien p. 25-27.
L’aménagement urbain à Salins. 1825-1914 Edité par l’Association historique et scientifique du pays de Salins, 39 p.
Annales de Bourgogne, tome 86-fascicules 2 et 3
Des enceintes urbaines en Comté de Bourgogne. Les exemples d’Arbois, Poligny et Salins de 1595 à 1634, pp. 25-39.
Arbois, miroir du temps. Photographies de la fin du XIXeme siècle aux années 1940, Mairie d’Arbois, pp. 9-18.
Les fortifications de la ville de Poligny au XVI et XVII siècles pour la revue de l’Association de sauvegarde du patrimoine po1inois, pp. 27-36.
Deux profils différents des nouvelles générations franc-comtoises.
Les deux discours ont été chaleureusement applaudis
Ces informations ont été publiées dans « le Progrès » et « La Voix du Jura ».
Troisième étape, enfin le repas ! Réalisé et servi par le traiteur « Dol’ Agapes » dans la salle Garibaldi délicieusement climatisée. Nous reprenons des forces car la journée est loin d’être terminée.
![]() |
![]() |
Il est quinze heures et c’est la quatrième étape qui commence, une visite de la ville avec Lisiane Duc guide conférencière des plus compétente de l’office du tourisme .
Le soleil torride n’aura pas raison du charme du quai des tanneurs
Nous enchaînons avec la maison natale de Louis Pasteur. Une exposition sur sa vie et ses recherches en outre la fameuse découverte de son vaccin contre la rage nous rend tous très attentifs.
![]() |
![]() |
Puis c’est le moment de se diriger vers la collégiale surplombant le Doubs. |
![]() |
Une architecture typiquement comtoise de la fin du moyen-âge. |
![]() |
![]() |
Visite de la Sainte Chapelle édifiée entre 1609 et 1612 par l’atelier du sculpteur Hugue Le Rupt. Photographie du vitrail sud Louis de Rossigneux l’adoration de la Sainte Hostie par Louis XIV et sa cour.
Visite de l’ancien Hôtel Dieu transformé en remarquable médiathèque, véritable plate-forme de diffusion de la culture.
Dans apothicairerie, à la demande de notre trésorier, tout le monde est à la recherche d’Oseille…
… que nous finissons par trouver, en liquide.
Une journée bien remplie et chacun est reparti avec le sentiment que le Jura Français faisait preuve, encore une fois, de son désir de continuer ses traditionnelles manifestations qui marquent ainsi son dynamisme.
Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans le remarquable travail d’organisation réalisé par Geneviève Pouillard et Régis Boyer.
3 Réponses pour Journée au Pays et Prix du Jeune Talent à Dole le 24 Juillet 2015